Soirée du 25 mars 2025 au collège Raoul Rebout
– objectif de la soirée : Favoriser l’échange des émotions des collégiens vis à vis du dérèglement climatique avec leur parents. C’est l’aboutissement d’un travail mis en place par les éco-délégués dans leur classe respective. Ils ont récolté les ressentis de leurs camarades par écrit dans des « boîtes à idées ».
– personnes participantes : Marie Francine Le Jalu, Loic Rodier, Cécilia Denis de l’association la P’tite Brosse à l’origine du projet, Magali Ott (professeur de SVT au collège et responsable du conseil des jeunes de Montlouis), Barbara Adam (professeur responsable des éco-délégués), Mme Delphine Dieudonnet (proviseur du collège), Benoit Fiaud de la Maison des droits de l’enfant de Touraine, Eléonore Defer (consultante en compétences psycho-sociales) et soutenu par Damien Guyot du CSC La Passerelle qui a organisé une émission de radio aves les éco-délégués sur radio-active début mars sur le même sujet en parallèle de la soirée.
– déroulement : gouter fait maison, zéro déchet et offert par l’association, Quizz interactif, jusqu’à l’arrivée des parents puis temps de réflexion par groupes de collégiens et groupe de parents suivis d’une restitution tous ensemble.
– Quelques réflexions de collégiens et de parents :
A la question : Etes-vous vraiment impactés par le dérèglement climatique, Jack répond que ce sont les populations mondiales les plus pauvres qui sont vraiment impactées.
A la question posée aux collégiens : que pensez-vous des émotions ressenties par vos parents ? ils perçoivent pour certains l’inquiétude et pour d’autres la colère de leurs parents. En miroir, la même question posée aux parents vis à vis des émotions ressenties par leurs enfants, la mère de Jeanne entend les propos inquiets de sa fille alors que la mère de Rose avoue ne pas savoir quelles sont les émotions de sa fille sur ce sujet. Pourtant, il s’agit de parents sensibilisés et engageant des actions à la maison pour limiter l’impact sur l’environnement. Certains parents se sentent désemparés par le fait de ne pas pouvoir répondre aux questionnements de leurs enfants vis-à-vis du dérèglement climatique et de l’avenir.
– Un sondage a été distribué à la fin de la soirée : à l’unanimité des participants, le sujet est important à traiter et un désir d’aller plus loin est évoqué pour prolonger la réflexion ensemble et engager des actions, qui apparaissent comme utiles pour limiter l’anxiété. L’ouverture vers un autre RDV est proposée et est déjà en cours de réflexion.
– participation : une quarantaine de personnes avec plus de 25 collégiens et une vingtaine d’adultes présents.
– conclusion : Les collégiens présents sont très conscients et se sentent concernés par le dérèglement climatique et ses conséquences. Cette soirée a mis en avant qu’ils ont envie d’en parler et d’agir pour peu que les adultes prennent la peine de les écouter. Le sujet semble être un tabou dans beaucoup de familles car le sujet est extrèment complexe et que les parents n’ont pas de solutions toute faites à apporter à leurs enfants. Une partie des parents est apparue confiante dans la capacité de la jeunesse à trouver des solutions. Il a été ressenti un grand besoin de tous les participants (parents et enfants) de se sentir utile collectivement afin de limiter l’impact sur l’environnement.

