Conversations partagées le 11/04/2024 au conciliabulle

Conversations partagées le 11/04/2024 au conciliabulle

Avec Amélie Esnault, chargée de mission mobilité douce à Touraine est vallées

-Bilan réseau pouce (réseau de co-voiturage libre, coopératif et sans commision) présenté par Amélie au niveau des 10 communes de la TEV : début du projet en 2020, 177 arrets mis en place dans des secteurs choisis (répartis dans les quartiers, adaptés à la circulation des voitures). Fusion de Réseau pouce avec Mobicoop qui devient MOBICOOP en 2023 entrainant des difficultés de communication. Des baptêmes d’autostops et de nombreuses rencontres ont été réalisés par  Amélie pour promouvoir le dispositif : avec les jeunes du lycée  Becquerelle, avec pôle emploi, avec des acteurs sociaux (la passerelle et Camille Claudel), clubs ados et auprès des employeurs.

En aout 2023, 380 inscrits sur l’application Mobicoop. Temps moyen d’attente : 4 minutes. Pourquoi ? certains conducteurs sont heureux de rendre service et moment d’échange et de convivialité.

Pour en savoir plus : https://www.mobicoop.fr/

– Prêt de rack parcking de vélo pour les associations et évènements de la TEV disponible gratuitement sur demande (12 vélos/rack).

– à Montlouis, organisation du défi l’école à vélo le 28 mai 2024 dans les écoles de Jules Ferry et Paul Racault dans le cadre du projet Lets Go 4 climate de la communauté de communes (en partenariat avec les associations de parents d’élèves APEIM et FCPE, la P’tite Brosse).

Les villes de Véretz, Reugny, Vernou, Monnaie participent également.

Le défi est un événement mobilisateur autour de la mobilité en vélo des enfants dans l’espace public. Il a lieu sur le temps de trajet domicile – école, dans l’objectif de mobiliser les familles
autour de la mobilité de leurs enfants. Les enfants sont incités à venir à l’école en vélo (ou en trottinette).
→ Les écoles participantes reçoivent ensuite un diplôme en fonction de leur taux de participation (1, 2 ou 3 roues)

 → Une collation offerte par l’APEIM et la FCPE vous attendra à l’arrivée.

Un atelier d’auto réparations vélo est organisé par l’association de la p’tite brosse le 24 mai, juste avant le défi vélo. Il se tiendra de 17h à 19h, place de la mairie au marché de Montlouis sur Loire.