L’eau est une ressource vitale à gérer au mieux, et ce de façon collective mais aussi individuelle, pour garantir son accès à tous.Les enjeux sont de taille, car les scientifiques du GIEC prédisent une diminution de la ressource en eau de 40 à 50 % d’ici 2050. Au de là de la quantité, il faut également tenir compte de sa qualité.
3 intervenants nous présenteront leur domaine de compétence.Ils nous aideront à comprendre la complexité de la thématique de l’eau, ce bien commun. Leurs interventions mettront en lumière l’urgente nécessité de préserver cette ressource en adoptant des nouvelles habitudes d’usages.
• Mélanie Corsin (chargée d’opérations Eau et Assainissement à Montlouis-sur-Loire) nous présentera la gestion de l’eau potable et des eaux usées dans l’une des communes de Touraine Est Vallée.
• Damien Avril (chargé de mission à la SEPANT) nous illustrera l’importance des zones humides et l’état de l’eau naturelle.
• Enfin, Simon Ladouce (permaculteur, consultant-formateur)développera une gestion de l’eau différente en l’englobant dans un écosystème plus large et en nous apportant quelques éléments applicables au quotidien.
Le document de présentation lors de la conférence du 9 novembre est accessible sur le lien suivant: diaporama
Quelques infos supplémentaires données lors des assises régionales de l’eau organisées le 7 novembre à Tours. Veuillez excuser les soucis techniques des pages à l’envers.