La p’tite brosse a réalisé le projet « consigne pour tous » élu au budget participatif de la ville 2021, en partenariat avec l’UCM (union des commerçants de Montlouis). L’objectif est d’avoir un dépôt de boites consignées chez les commerçants pour limiter les emballages à usage unique. Sur simple demande, les clients peuvent préférer l’utilisation d’une boîte consignée réutilisable (2 euros la consigne) , plutôt que d’avoir un emballage jeté dès retour à la maison. Plusieurs types de boîtes ont été choisi pour un usage multiple : en plastique avec un volume de 1,2 l et 2,5 l pour légèreté et en verre de 0,6 à 0,75 l pour leur robustesse. Début 2024, après la clôture du budget 2021, 593 boîtes et 100 sacs à vracs, cousus par l’association active de Tours ont été achetées. 333 boites (soit 56%), été distribuées dans les commerces et lors des animations de la P’tite Brosse. Ceci va dans le sens de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) promulguée en 2020.
Soyez nos ambassadeurs, plus de Montlouisiens en utiliseront, plus cela deviendra une habitude de consommation, bénéfique pour nous tous.
Un grand merci à la Halle authentique qui a mis en circulation 70 boites. Merci également à Passion Fromage de sa participation